Les agrosystèmes sont essentiels à la production alimentaire mondiale, mais leurs impacts environnementaux varient en fonction des pratiques agricoles. L’agriculture intensive, qui repose sur l’utilisation de machines et de produits chimiques, entraîne des effets négatifs significatifs sur l’environnement, comme l’augmentation de la concentration en nitrates dans les eaux de ruissellement.
Par exemple, dans le nord-ouest de la France, la concentration en nitrates atteint environ 22 mg par litre, ce qui contribue à la prolifération d’algues vertes et aux épisodes de marées vertes en Bretagne. Plus le flux d’azote apporté par les rivières dans la baie de Saint-Brieuc est important, plus la quantité d’algues retrouvées sur les plages est élevée. Ces phénomènes ont des conséquences sur la biodiversité, avec parfois une richesse spécifique réduite dans les zones touchées.
L’agriculture a d’autres impacts environnementaux, comme l’érosion des sols et les émissions de gaz à effet de serre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 